Réduction de la consommation d'électricité

 

 

Un levier pour la transition écologique

 

La réalisation de travaux de rénovation est un moyen de réduire sa facture mensuelle. À cela s'ajoutent différents gestes au quotidien. Ce sont des réflexes pouvant paraître anodins (ne pas mettre les appareils électriques en veille, par exemple.) Ils font leurs preuves en matière d'économies d'énergie. En tout cas, cela s'inscrit dans la nécessité de participer à la promotion du développement durable. L'enjeu est mondial, et les efforts doivent commencer depuis chaque foyer.

 

 

L'enjeu du développement durable

 

Cela fait plusieurs années que l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) a été constatée. Ce qui inquiète, ce sont les conséquentes sur le moyen et le long terme. Entre autres, le réchauffement de la planète conduira, à terme, à des « migrations écologiques ». Les populations les plus en danger sont notamment celles d'Afrique. Avec la montée progressive des températures, l'on redoute surtout la sécheresse des terres. Pour autant, tout espoir de contenir les émissions de GES n'est pas perdu. Le développement durable est pris au sérieux par un certain nombre d'entreprises. Notamment aux États-Unis et en Europe, on a très vite compris que les énergies renouvelables représentent le marché de l'avenir. Les ménages prennent aussi conscience de l'utilité ou de l'urgence de réduire leur consommation d'énergie. Mais en France, le coût élevé des travaux d'innovation représente un frein à cette prise de conscience.

 

 

Les travaux nécessaires pour réduire sa facture d'électricité

 

Les spécialistes recommandent trois leviers importants : le chauffage, l'isolation et l'énergie renouvelable.

 

 

Le système de chauffage

 

- Une chaudière plus économe

 

La première piste consiste à remplacer une chaudière standard par un modèle à condensation individuelle. Cela permettrait de réaliser jusqu'à 20 % d'économies. Vous pouvez aussi opter pour une chaudière basse température, qui consomme moins de 15 % par rapport au modèle standard. Enfin, la chaudière à moteur Sterling permet entre autres de produire directement l'électricité dans le l'habitat. Le foyer peut ainsi revendre son excédent sur le réseau électrique.

 

- Un radiateur à chaleur douce

 

Il procure le même confort que le modèle classique. Mais le premier fonctionne à 60°C et le sec à 80°C.

 

- Le chauffe-eau thermodynamique

 

Cet appareil est conçu, généralement en couplant un ballon d'eau chaude avec une pompe à chaleur (PAC).

 

 

L'isolation

 

Améliorer l'isolation des combles et toitures, des murs, du plancher et des toitures terrasses, vous réduisez d'au moins 75 % les pertes calorifiques.

 

 

Les sources d'énergie renouvelable

 

- L'installation de panneaux solaires photovoltaïques est un moyen connu pour gérer sa consommation d'électricité.

 

- Vous pouvez aussi installer une petite éolienne dans votre propriété. Pour rentabiliser cet investissement, vous raccordez l'éolienne au réseau électrique, ce qui permet de revendre le surplus d'électricité produite.

 

- Vous pouvez aussi produire de l'électricité verte à partir de l'énergie hydraulique. Il est tout de même recommandé de procéder à des études de faisabilité, notamment pour déterminer lequel entre le solaire et l'éolien est le plus approprié.

 

- Les PAC aérothermiques et géothermiques :

 

Les PAC air/air pompent les calories conservées dans l'air extérieur pour les restituer à l'intérieur du bâtiment ;

Les modèles air/eau pompent les calories à l'intérieur du logement et les redirigent vers les radiateurs ou le plancher chauffant.

 

 

Enfin, les modèles eau/eau captent la chaleur du sol et les redirigent vers les radiateurs ou le plancher chauffant.

 

Il existe bien d'autres pistes envisageables pour réduire sa facture d'électricité. Sur cette page, vous aurez davantage de détails sur ce point. Pour découvrir les astuces du quotidien en la matière, vous pouvez suivre ce lien. Enfin, pour mieux comprendre les défis du développement durable, des statistiques gouvernementaux sont à votre disposition sur cette page : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/energie-climat/s/differentes-energies-electricite.html.

 

 

 

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Le champ de la Terre

2017 © Copyright All Rights Reserved, Le champ de la Terre

Contactez-nous