Linky : le compteur communicant

Le compteur intelligent Linky est destiné à remplacer tous les compteurs électriques d’ici 2021. Malgré ses avantages, cet appareil est loin de faire l’unanimité.

Généralités sur Linky

Mis en place dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, Linky est un compteur communicant destiné à remplacer tous les anciens compteurs électriques.

Un souci de modernisation

Linky 1

D’après Enedis, en charge de l’installation des compteurs Linky dans les foyers, ce dispositif répond à un souci de modernisation du réseau électrique. Les anciens compteurs installés dans les années 1960 puis dans les années 1990 ne correspondraient plus aux besoins actuels des consommateurs. De nouveaux besoins sont apparus, notamment l’utilisation croissante des véhicules électriques dont la recharge rapide pendant 1 h ou 2 h nécessite une puissance électrique comparable à celle d’un immeuble. De ce fait, la modernisation du réseau de distribution électrique français est incontournable, à commencer par le remplacement des compteurs électriques. L’installation du compteur Linky par Enedis permettrait ainsi de garantir le bon fonctionnement du réseau.

Une technologie éprouvée

Le compteur Linky est un appareil connecté qui utilise la technologie du courant porteur en ligne (CPL) pour transmettre les données relatives à la consommation électrique des foyers à Enedis. D’ailleurs, il est aussi appelé compteur communicant en raison de cette particularité qui le distingue des anciens compteurs. Cette technologie n’est pas nouvelle, puisqu’elle est utilisée dans de nombreux domaines depuis plus de 50 ans. Le CPL est notamment utilisé pour mettre en réseau des PC de bureau, faire fonctionner les alarmes ou mettre en relation les babyphones. Pour sa part, Enedis utilise le CPL depuis les années 1960 pour envoyer le signal permettant aux appareils domestiques de se déclencher lors des heures creuses.

Un déploiement planifié

Le déploiement du compteur Linky dans les foyers a commencé fin 2015 avec l’objectif de l’installer dans 35 millions de foyers d’ici 2021. Pour atteindre cet objectif, Enedis a mis en place un calendrier de déploiement du compteur communicant que les consommateurs peuvent consulter. Les consommateurs ont également la possibilité de connaître la date de déploiement du compteur communicant dans leur région à travers cette page.

Les avantages de Linky

Le compteur communicant Linky procure divers avantages aussi bien aux consommateurs qu’à Enedis qui est le garant de la distribution de l’électricité dans les foyers.

La maîtrise de la consommation

Linky 2

Le principal avantage du compteur Linky pour les consommateurs tient au fait qu’ils peuvent désormais contrôler leur consommation d’énergie. En effet, la courbe de charge donnée par le compteur indique l’historique de la consommation d’électricité sur une période donnée : par an ; par mois ; par jour ; par heure.

Ainsi, les abonnés peuvent modifier leur comportement pour économiser de l’énergie. Il va sans dire que cette maîtrise de la consommation profite non seulement aux consommateurs, mais aussi à l’environnement.

La simplification des démarches

Le remplacement des anciens compteurs par Linky facilite également les démarches à faire auprès d’Enedis. Grâce à la technologie du courant porteur en ligne utilisée par ce nouveau compteur, le relevé de l’index ne nécessite plus le déplacement des techniciens du gestionnaire de réseau. En d’autres termes, le consommateur n’est plus tenu d’être présent lors du passage du technicien chargé de relever son compteur, car les données sont directement transmises à Enedis via le CPL. Par ailleurs, l’ouverture du compteur Linky après une coupure d’électricité est aussi facilitée par la technologie CPL. Lors d’un déménagement, la remise en service du compteur s’effectue en moins de 24 h, car elle ne nécessite plus aucune intervention des techniciens d’Enedis sur le terrain. Pour ce faire, il suffit au client de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie et de communiquer les informations suivantes : son nom ; son adresse complète ; le numéro CPL de son compteur ; son numéro RIB pour les prélèvements bancaires.

La facilitation des interventions d’Enedis

L’installation du compteur Linky facilite les interventions d’Enedis qui doit s’assurer que le courant passe bien en France. Ce dispositif simplifie entre autres la détection des pannes en envoyant un signal. De ce fait, les techniciens du gestionnaire du réseau interviennent rapidement pour effectuer les réparations nécessaires. Cette efficacité du compteur Linky a déjà été prouvée en 2017 lors du passage de la tempête Kurt dans l’Ouest de la France qui a occasionné des coupures de courant dans de nombreux foyers.

La crainte des consommateurs

Malgré ses avantages, le compteur Linky suscite des craintes chez les consommateurs.

Les dangers de Linky

De nombreuses associations de consommateurs mettent en avant les dangers de Linky pour refuser son installation.

Le risque de cancer

Les ondes électromagnétiques dégagées par Linky en raison de l’utilisation du courant porteur en ligne pourraient mettre en danger la santé des consommateurs. Pour appuyer leur argument, les détracteurs du compteur communicant soulignent que ces ondes électromagnétiques sont classées parmi les produits potentiellement cancérogènes par l’OMS et le Centre international de recherche sur le cancer. De son côté, Enedis déclare que le compteur Linky répond à des normes strictes visant à éliminer tout risque potentiel pour les utilisateurs.

La vie privée

Un autre point de discorde concerne le respect de la vie privée des utilisateurs. Pour les plus sceptiques, les informations collectées par Linky permettent au gestionnaire du réseau de connaître les détails de la vie privée des consommateurs. D’après Enedis, les informations collectées restent la propriété des abonnés et ne seront pas transmises aux fournisseurs d’énergie. Le gestionnaire du réseau s’engage à transmettre l’index à ces derniers une fois par mois uniquement pour la facturation. En outre, Enedis souligne que la vie privée des consommateurs n’est pas violée dans la mesure où le compteur ne relève pas la consommation de chaque appareil, mais la consommation globale des foyers.

Est-il possible de refuser Linky ?

D’après les spécialistes du droit, les consommateurs ne peuvent refuser Linky sous aucun prétexte. D’après l’article 3.1.17 des conditions générales d’accès au Réseau public de distribution pour une installation de consommation de puissance inférieure ou égale à 36 kVA, les installations peuvent être remplacées dans le cadre de la modernisation du système. Ainsi, les personnes qui refusent le remplacement de leur compteur électrique par le compteur communicant Linky encourent le risque d’être plongés dans le noir en raison d’une résiliation de leur contrat.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Le champ de la Terre

Mentions légales

2017 © Copyright All Rights Reserved, Le champ de la Terre